La dynamique des mouvements citoyens en République Démocratique du Congo, a dans une déclaration commune exigé la libération dans 72 heures de deux de leurs camarades détenus dans les geôles de l’agence nationale de renseignement (ANR) .
Il s’agit notamment de BIENVENU MATUMO et FRED BAUMA respectivement activistes . Ils ont été interpellés le samedi 03 Février 2024 dernier, après une manifestation contre les 600 jours de l’occupation de Bunagana par les M23 .
“ Nous condamnons aussi la poursuite de la prise en otage et la détention illégale de nos 2 camarades BIENVENU MATUMO et FRED BAUMA, victime de torture physique et autres sévices graves durant son interrogatoire dans les bureaux de l’AN situés à proximité de la Cours de cassation avant qu’il ne soit acheminé dans les geôles de l’ANR ” peut-on lire dans leur déclaration.
La dynamique des mouvements citoyens reproche également au pouvoir en place de vouloir étouffer la démocratie , car elle estime avoir saisi au préalable la ville de Kinshasa pour marcher pour cette cause « noble “.
“ Nous dénonçons par ailleurs, les menaces et tentatives d’arrestation ciblant d’autres activistes membres de nos mouvements citoyens sous divers prétextes fallacieux montés de toute pièce dans les laboratoires obscurs des services rappelant des pratiques obscures d’une époque encore récente et que l’on pensait révolue ” poursuit la communication.
Notons que notons que les éléments de l’ANR avait au départ arrêté 7 activistes , seuls 5 ont été libérés . La dynamique des mouvements citoyen promet de se déployer dans les rues de Kinshasa pour des manifestations musclées.