Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce mardi 21 janvier 2025, à Kinshasa, que les combats contre les forces rwandaises et leurs alliés se poursuivent avec intensité sur plusieurs fronts dans l’Est du pays. Selon un communiqué officiel publié ce jour, les offensives ennemies ont été contenues dans plusieurs zones stratégiques.
Au sud du territoire de Lubero, dans les hauteurs de Sake et à Nyiragongo, les FARDC affirment avoir repoussé les assauts des troupes rwandaises et de leurs alliés du M23. Toutefois, l’armée reconnaît une percée ennemie dans les localités de Bwérémana, au Nord-Kivu, et de Minova, au Sud-Kivu.
Le communiqué souligne également que l’ennemi subit d’importantes pertes humaines et matérielles sur tous les fronts.
Un appel au calme face à la désinformation
Face à cette situation, les FARDC appellent la population à garder son calme et à ne pas céder à la panique ni aux campagnes de désinformation, massivement relayées par l’ennemi sur les réseaux sociaux. Les autorités militaires assurent que toutes les mesures nécessaires sont prises pour bloquer l’avancée de l’agresseur et rétablir la paix dans la région orientale du pays.
Le porte-parole des FARDC, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, réitère l’engagement des forces armées à protéger l’intégrité territoriale et la sécurité des populations. “ Toutes les dispositions sont en œuvre pour barrer la route à l’agresseur et ramener la paix dans cette partie du pays, ”, précise le communiqué.
Ce message de fermeté et d’assurance vise à rassurer les populations locales, durement affectées par les conflits récurrents dans l’Est de la RDC.
Félix Ilunga
Leave feedback about this