13/01/2025
Kinshasa - Rdc
Politique

RDC : L’UDPS de plus en plus favorable à la révision de certaines dispositions de la constitution ( Augustin Kabuya ) 

Le secrétaire général de l’UDPS a effectué une tournée dans les fédérations du parti à Kinshasa dans le cadre de la redynamisation. 

Au cours de cette  itinérance, il a évoqué l’avis favorable du parti à la révision de certaines dispositions de la constitution.

“ Qu’on ne dénature pas mes propos. Moi-même j’ai été informateur et je connais les lacunes de la constitution seulement dans ce qui concerne la formation du gouvernement. Même à l’élection, certains ont obtenu beaucoup de voix mais n’ont pas été élus parce que leur parti n’a pas atteint le seuil. Ce sont les étrangers qui l’ont fait ” a-t-il déclaré.

Et d’ajouter ; “ Le mandat du Président de la République est pour 5 ans (…) pour nommer un premier ministre , il doit d’abord nommer un informateur qui prendra deux mois de fonction, la formation du gouvernement qui intervient après l’arrêt de la cour constitutionnelle sur les contentieux électoraux. Le Président de la République a 5 ans de mandat mais 4 ans seulement pour diriger parce que la dernière année est électorale, cette constitution, nous ne voulions pas que cela soit ainsi. ” 

Plusieurs souches de l’opposition et de la société civile s’opposent à cette démarche qui selon eux, va profiter au régime actuel de prolonger son mandat à la tête du pays. 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video