L’inspecteur général de l’Inspection générale des Finances (IGF) a initié du 26 au 27 octobre 2023 à l’Université Libre de Bruxelles la conférence-débat axée sur les avancées de la lutte pour l’instauration de la bonne gouvernance en RDC.
Promouvoir les efforts de la RDC dans la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics sur base notamment d’un travail acharné mené par l’IGF dans cette croisade de l’implémentation de la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques ainsi que les résultats obtenus, avec toutes les retombées dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires et d’investissements est l’objectif poursuivi de cette conférence débat.
Prenant la parole, l’inspecteur général Jules Alingete Key a fait un état de lieux de la corruption dans la gestion publique en 2019 ainsi que des défis de la lutte contre ce fléau. Faisant une brève présentation du service qu’il dirige et ses stratégies, l’Igf souligné un apport considérable dans l’instauration de la bonne gouvernance en RDC. Il a en outre dénoté la lutte contre les détournements comme élément moteur de l’accroissement des recettes publiques dont l’IGF reste la sentinelle qui y veille, indique la dépêche de la cellule de communication de l’IGF.
Jules Alingete a martelé sur l’assistance les avancées réalisées dans l’assainissement des finances publiques ce, après avoir étalé sur la situation chaotique observée, occasionnant la baisse des ressources financières dont le pays a grandement besoin pour sa croissance.
“ Si vous entendez parler de l’Inspection générale des finances aujourd’hui, c’est parce qu’il y a une volonté politique ferme qui accompagne ce travail. Je peux vous rassurer et soyez convaincus que si vous aimez la République démocratique du Congo aujourd’hui le pouvoir en place incarné par le président de la République a au moins cette volonté de laisser évoluer le travail de la lutte contre la corruption ”, a dit l’intéressé dans des propos rapportés par la même source.
Pour lui, la détermination des structures de contrôle dans la lutte contre la criminalité financière, l’intégrité et l’expertise, l’engagement dans la lutte, l’existence d’un système répressif efficace qui nécessite un arsenal législatif évolué et adapté à la criminalité financière ainsi qu’un appareil judiciaire outillé, intègre et motivé sont des éléments majeurs de ce processus d’éradication de ce fléau de la corruption et détournement des deniers publics.
Leave feedback about this