Tenu pour suspect dans l’affaire du meurtre de Chérubin Okende, député national, ancien Ministre congolais des transports et ancien porte-parole d’Ensemble, parti politique de l’opposant Moïse Katumbi retrouvé mort, a été incarcéré à la prison centrale de Makala , Il s’agit de Nico Kabund, son garde du corp.
La balle retrouvée dans le corps de la victime avait été tiré à l’aide de l’arme à feu de ce dernier, selon la police scientifique de la République démocratique du Congo. La justice s’est donc appuyée sur ce fait pour décider de son incarcération.
“ C’est depuis vendredi dernier qu’il est détenu à la prison de Makala. L’une des raisons de sa détention, c’est parce qu’il avait laissé son arme dans la voiture la dernière fois qu’il était avec Cherubin Okende. C’est quand même étonnant ! Nous attendons l’audience publique, mais il est triste de voir la manière dont les choses sont en train de se faire ”, déplore l’avocat de Nico Kabund.
En outre, les médecins et experts internationaux ont procédé à l’autopsie de l’opposant depuis le 3 Aout dernier , mais depuis lors , les résultats n’ont pas encore été dévoilés et la vérité n’a toujours pas été éclatée.
Du côté de la famille c’est la désolation , femme , enfants et autres proches demandent à récupérer le corp pour organiser des funérailles après plus de trois mois d’attente .