03/11/2025
Kinshasa - Rdc
Economie

RDC: Participant à son premier conseil des ministres, Adolphe Muzito prêt à exposer son plan pour doubler le budget de l’Etat

Nommé Vice-premier ministre en charge du Budget dans le Gouvernement Suminwa II, Adolphe Muzito prend part ce vendredi 15 août 2025 au tout premier conseil des ministres, qui sera présidé par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union africaine. Cela, après avoir pris officiellement ses fonctions, au terme d’une cérémonie de remise et reprise déroulée mardi 12 août 2025, au Centre financier de Kinshasa, avec son prédécesseur, Aimé Boji Sangara. Une rencontre très attendue qui marquera l’entrée en fonction officielle de la nouvelle équipe gouvernementale.

La toute première réunion du conseil des ministres du Gouvernement Suminwa II s’annonce hautement symbolique. Car, pour le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito, récemment nommé au poste stratégique de Vice-premier ministre chargé du Budget, il s’agira de sa première participation officielle à une réunion gouvernementale, depuis son retour sur la scène politique active.

Connu pour sa rigueur économique, Adolphe Muzito, désormais coordonnateur de la politique budgétaire, devra exposer sa vision en matière de discipline budgétaire, de mobilisation des recettes, et de rationalisation des dépenses publiques. En stratège budgétaire du Gouvernement Suminwa II, « l’homme des chiffres » ne manquera pas, sans nul doute, de dévoiler les différentes réformes budgétaires qu’il entend initier et engager, dans l’optique de « doubler le budget de l’État », tel qu’il l’avait promis lors de sa prise des fonctions officielles. « Je me dis que je vais faire un effort pour doubler [le budget]… Il faudra continuer des réformes. Ce sont des sacrifices qu’on va imposer à notre peuple et à l’administration publique, pour pouvoir réussir ces réformes », avait-il dit lors de la cérémonie de remise et reprise.

Il sied de souligner que cette première réunion gouvernementale, dans le cadre de Suminwa II, se tient dans un contexte de fortes attentes sociales et de multiples défis économiques, notamment la mise en œuvre de la réforme du budget-programme et l’équilibre des finances publiques.

Il faut aussi dire que cette toute première réunion permettra à chaque ministre de s’imprégner de la feuille de route gouvernementale. Pour Muzito, ce conseil ouvre une nouvelle séquence, marquée par des enjeux de gouvernance, de réformes structurelles, et d’ancrage de la crédibilité budgétaire de l’État.

CELLCOM VPM BUDGET

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video