Le Député national Peter Kazadi a au cours de la plénière de ce vendredi à la chambre basse du parlement apporté un démenti sur les rumeurs faisant état du dépôt d’un supposé projet de loi visant à prolonger le mandat présidentiel.
“ Aucune initiative de ce type n’a été lancée par lui ou un élu du pouvoir. Le cadre constitutionnel reste inchangé, et toute révision reste strictement encadrée par les articles 218 & 220 de la Constitution. Le Président Tshisekedi reste fidèle à la démocratie, à l’alternance pacifique et au respect de la Constitution. Face à la désinformation, vigilance citoyenne et responsabilité médiatique sont de mise. Des poursuites judiciaires sont engagées ”, a-t-il fait savoir.
Par contre, le gouvernement multiple des initiatives pour aboutir à une paix durable dans lest de la RDC. Si les combats continuent au front, le gouvernement congolais militent egalement au front diplomatique pour obtenir le retrait des troupes du M23/AFC, soutenus par le Rwanda. Plusieurs sanctions ont été émises contre Kigali venant des pays d’Europe dont le Royaume uni et l’Allemagne.