L’Auditorat militaire supérieur de Kinshasa Gombe a émit une invitation à Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du PPRD. Ces deux cadres du parti cher à l’ancien président de la République Joseph Kabila sont appelés à se présenter ce lundi 10 mars 2025.
L’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ancien vice-premier ministre en charge de l’Intérieur sont invités à “ éclairer la justice ”, selon les invitations de l’avocat général militaire, le colonel Benjamin Ntambwe.
Ces deux cadres de ce parti de l’opposition sont convoqués au moment où les tensions montent entre le PPRD et le pouvoir en place. L’autorité morale de ce parti est accusé d’être le commanditaire de la rébellion du M23-AFC dans l’est du pays mais aussi de la milice Mobondo qui opère à Kwamouth dans la province du Kwilu.
La dernière sortie médiatique de Joseph Kabila sur la crise sécuritaire n’a pas laissé insensible la régime en place qui a convoqué une première fois Emmanuel Shadary auprès du Ministre de l’intérieur Shabani Lukoo afin de leur “ mettre en garde ” contre tout mouvement quo violerait les prescrits du fonctionnement d’une formation politique.
“ Le chef a dit qu’il faut être prêt à tout. Quand le chef dit qu’il faut être prêt à tout, chacun de nous, un PPRD pur sang, comprend. Quand le chef dit : fini le moment du silence, des actions clandestines, maintenant, c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume, ça dit tout ”, avait déclaré Aubin Minaku au sortir d’une réunion du PPRD, sachant les tensions qui persistent avec le régime Tshisekedi.
Pour le secrétaire permanent du PPRD, invité récemment par le Ministre Shabani, avait indiqué que la communication de Joseph Kabila avait pour d’appeler l’actuel régime de changer d’approche pour que le pays soit bien géré.
“ Il a dit qu’est-ce que nous cachons dans notre communication ? Nous avons dit que nous communiquons pour la population, nous communiquons pour que vous puissiez changer d’approche, pour que le pays soit bien géré. Ils ont pris acte et nous avons aplani. Nous allons travailler comme parti de l’opposition, comme on l’a toujours fait, et nous sommes respectueux de la constitution et des lois de notre pays […] Ils ont dit qu’ils ont beaucoup de problèmes à régler, et ils nous ont promis qu’il faut que nous soyons patients parce que les choses peuvent s’améliorer d’un jour à l’autre ” avait-il dit.
En attendant le sort de ceux hauts cadres du PPRD le lundi prochain, le parti de Joseph Kabila n’est plus de tout repos après sa sortie d’une longue période de mutisme. De Félix Tshisekedi, President de la Republique a Jean-Pierre Bemba, JKK n’est pas épargné par des multiples accusations de traîner le pays dans le chaos en finançant les auteurs de exactions dans l’est du pays pour sa cause.