Le professeur Paul Malembe Tamandiak est décédé ce lundi 1er septembre 2025 aux cliniques universitaires de Kinshasa , des suites d’une longue maladie, laissant derrière lui un héritage inégalé.
Icône, patriarche, et mémoire vivante du journalisme en RDC, il fut fait Docteur Honoris Causa de l’IFASIC le 24 novembre 2012. Cette distinction venait couronner une carrière exceptionnelle, entamée dès 1967, année où il devint le tout premier rédacteur en chef du journal télévisé de la télévision nationale, aujourd’hui RTNC.
Diplômé de la prestigieuse École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJL), Paul Malembe revient au pays animé d’un esprit de bâtisseur. En 1973, il crée l’école de journalisme qui deviendra l’une des plus réputées d’Afrique centrale. Il la dirigea pendant plus de 20 ans, de 1973 à 1996.
Avec sa barbe de sage, son calme d’enseignant et son exigence de maître, il a formé, pendant près de quatre décennies, des générations de journalistes, communicants et responsables devenus aujourd’hui des piliers dans les médias et institutions du pays.
Les témoignages affluent pour saluer cette figure plurielle, profondément humaine et rigoureusement professionnelle. Le monde de la presse perd un père.
Naomie Kiazi Kina

