Reforme cd Blog Politique RDC-Rwanda: le nouveau médiateur de l’union africaine Faure Gnassingbé chez Félix Tshisekedi pour la relance du processus de paix Luanda-Nairobi
Politique

RDC-Rwanda: le nouveau médiateur de l’union africaine Faure Gnassingbé chez Félix Tshisekedi pour la relance du processus de paix Luanda-Nairobi

Désigné médiateur par l’union africain pour la paix entre la de la République démocratique du Congo, touché par le Rwanda dans sa partie est pour son soutien à la rébellion du M23/AFC, Faure Gnassingbé a entamé une mission diplomatique. Après un escale en Angola, le President Togolais est arrivé ce mercredi à Kinshasa pour un tête-à-tête avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Pendant deux heures, les deux chefs d’état l’t échangé sur la relance du processus de paix de Luanda-Nairobi, au point mort depuis plusieurs mois malgré les efforts consentis notamment par Joâo Lourenço, President Angolais, qui a finalement décidé de jeter l’éponge suite à sa prise de fonction à la tete de l’Union africaine.

Au sortir des pourparlers , aucune déclaration officielle n’a été faite, même tout porte à croire que la question sur la reprise des discussions sur le processus de paix était sur la table.

Face à l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, avec l’implication du Rwanda qui soutient les rebelles du M23/AFC selon plusieurs rapports des experts de l’ONU, le médiateur de l’Union africaine aura la lourde mission de rétablir la paix à travers le processus de Luanda-Nairobi mais aussi à réunir les deux Chefs d’Etat Felix Tshisekedi et Paul Kagame.

Quitter la version mobile