17/09/2024
Kinshasa - Rdc
News Société

RDC : Sama Lukonde signe un décret sur l’horaire du travail en semaine anglaise de lundi à vendredi de 8h à 17h dans l’administration publique

Le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde a signé un décret pour revisitation de l’horaire de travail en semaine anglaise. Initialement établie les activités de lundi à samedi, il indique cela bascule en semaine anglaise, soit de lundi à vendredi de 8h à 17h.

Ce décret contresigné par le ministre de la fonction publique sortant, Jean-Pierre Lihau, portant règlement d’administration relatif à la discipline précise que les agents sont priés arriver à temps à l’heure de service. Depassé, ils seront considérés comme retardaire.

En effet, l’agent qui totalise six retards au cours d’un mois est puni d’un blâme, alors que celui qui dépasse ce quotas est susceptible d’écoper une sanction plus grave autre que la révocation.

Pendant les heures de service, tout agent qui pendant les heures de service, quitte son bureau ou son lieu de travail sans motif valable, rend à ses collègues des visites privées, engage des discussions sur des sujets sans lien avec le service, notamment les discussions sportives ou musicales, ou utilise les équipements de travail à des fins étrangères au service est passible de blâme.

L’usage du téléphone personnel et/ou l’accès aux réseaux sociaux pendant les heures de service est prohibé sous peine de sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de trois mois avec privation de salaire.

Pour ce faire, les agents qui vont enchaîner des retards ou autres actes contraires au règlement du travail sont retenus du tiers du traitement ou l’exclusion temporaire avec privation de traitement pour une période ne dépassant pas trois mois selon la gravité des faits.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video