Sur les réseaux sociaux, plusieurs cas de désinformation liée à la mortalité du vaccin de la MPOX sont monnaie courante. Pour lutter contre ce fléau, le directeur général de de l’Institut national de la santé publique (INSP)a tenu à clarifier la situation devant la presse.
Selon Dieudonné Mwamba Kazadi, ce vaccin est le même remède utilisé dans plusieurs pays contre la MPOX, mais seulement en RDC.
“ Je ne peux pas l’affirmer parce que si vous regardez comment dans notre pays ou même à l’extérieur, les vaccins sont utilisés, vous vous rendrez compte que dans notre pays il y a plusieurs années que nous nous utilisons plusieurs types de vaccins, contre plusieurs types de maladies, et jamais on a prouvé que notre population avait diminué ou décimé de suite d’une vaccination. Même de là où nous vient ce vaccin, si nous prenons le cas du Mpox, ce vaccin que nous utilisons a également été utilisé dans d’autres pays ”., a-t-il déclaré.
Il a précisé que toutes les dispositions ont été prises pour s’assurer de la qualité du vaccin à travers des services spécialisés, afin d’avoir la pleine certitude avant de l’administrer auprès de la population.
“ Quand le vaccin arrivé ici en RDC, nous avons des structures spécialisées qui font des tests sur ce vaccin. Nous avons également des organisations notamment le GTCV, qui se penche sur les effets de ce vaccin, quels sont les mécanismes qui ont été utilisés pour fabriquer ce vaccin, et qui donne les autorisations au pays, nous avons la COREP, qui est l’autorité de régulation par rapport aux médicaments, qui procédera à la conformité de tout, pour s’assurer que ce vaccin peut être administré à nos populations ”, a-t-il renchéri.
Il appelle la population à ne pas se fier à toutes formes de manipulations au sein de l’opinion mais plutôt aux services habilités pour soutirer la bonne information, tout en insistant sur le respect des gestes barrières mais aussi à ne pas s’adonner à des actes sexuels avec des personnes inconnues mais aussi ne pas manger de la viande des animaux morts dans la brousse.
Il a egalement rassuré sur la gratuité des soins des personnes atteinte de la MPOX sur l’ensemble du territoire national.
Leave feedback about this