Sur ordonnancé présidentielle lue à la chaîne nationale ce samedi 20 septembre 2025, Teddy Lwamba a été nommé au poste de Directeur général de la Société Nationale d’Electricité.
L’ancien ministre des ressources hydrauliques fait son retour à la SNEL, lui qui a occupé le poste de DGA en 2022 avant d’être nommé comme membre du gouvernement Suminwa 1 en 2024.
À sa nomination, Teddy Lwamba va succéder à son ancien supérieur hiérarchique, Fabrice Lusinde afin de mener à bien cette mission d’électrifier la République démocratique du Congo, même si le chantier s’avère colossale.
En prenant les rênes de la SNEL, Teddy Lwamba fera face à un défi de taille notamment : manque de production suffisante, réseaux vétustes, coupures intempestives qui rythment le quotidien des Congolais,…
Sa nomination apparaît donc comme un signal fort de la volonté du président de placer un technicien aguerri aux commandes d’un secteur aussi stratégique que l’électricité, dans un pays où l’électricité devient un luxe où des milliers de congolais en sont privés. Il suscite une lueur d’espoir pour face aux grandes attentes venant de tout bord.

