04/11/2025
Kinshasa - Rdc
Politique

RDC : Tous derrière Félix Tshisekedi, tous contre la balkanisation de la justice [Tribune de Léon Engulu III]

Par Léon Engulu III

Magistrats de la République, souvenez-vous du serment qui vous lie, il n’est pas prêté à une milice, à un occupant ou à des intérêts étrangers, mais à la République démocratique du Congo, à sa Constitution et à son peuple.

Aujourd’hui, face au recrutement de pseudo-magistrats par l’AFC/M23 milice de pillage du régime rwandais, les Congolais se lèvent contre la tentative de substitution de nos institutions légitimes par des structures de domination étrangère.

Le recrutement de faux magistrats par les forces d’occupation est une attaque contre la souveraineté nationale.
Appeler ces individus collabos, comme ceux qui ont collaboré avec le régime nazi d’Hitler c’est nommer la réalité. Collabo, c’est celui qui, volontairement, prête main-forte à l’ennemi pour légitimer son emprise, intimider la population et couvrir la prédation des ressources. Comme en Europe occupée, le collabo porte le sceau indélébile de la honte et du déshonneur. En RDC, il doit savoir qu’il sera poursuivi, jugé, banni de la dignité publique et condamné à vivre dans l’infamie éternelle.

Nous n’oublions pas non plus la responsabilité politique de ceux qui, par leurs actes, ont sapé la confiance nationale. Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, est désormais l’exemple même du traître à la patrie, s’étant ouvertement mis au service de l’agression rwandaise contre son propre pays. Que son sort de condamné à la peine capitale serve d’avertissement à ceux qui seraient tentés de suivre cette voie de félonie.

Magistrats congolais, vous avez un choix clair, celui d’être les garants de la Constitution ou les instruments de la partition. Le Conseil Supérieur de la Magistrature a tranché, les actes posés par ces pseudo-magistrats, ces collabos, seront sans valeur. En conséquence, ceux qui s’y associent seront considérés comme des complices de l’ennemi et répondront de leur trahison.

Face à cette agression, l’unité nationale s’impose. Elle se cristallise autour du chef de l’État légitime, Félix Tshisekedi, magistrat suprême de la nation. Le soutenir n’est pas une option partisane, mais un devoir patriotique. Son autorité incarne la résistance de la République face au projet de balkanisation. En ces temps d’épreuve, se ranger derrière lui, c’est défendre la souveraineté, la justice et l’unité de notre pays.

C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité et au courage :

Aux magistrats, de rejeter toute compromission et de rester fidèles à leur serment.

Aux institutions, de sanctionner sévèrement toute trahison.

Au peuple, de rester vigilant et mobilisé derrière son chef de l’État.

La balkanisation de la justice est une arme mortelle contre la RDC. Mais nous savons qu’un peuple uni, fidèle à sa Constitution et rassemblé derrière son Président Felix Tshisekedi est invincible.

Collabos, sachez-le : il n’y aura ni impunité, ni oubli. La République vous poursuivra, et votre nom restera marqué du sceau du déshonneur.

Patriotes, souvenons-nous : l’unité est notre force, la loyauté notre devoir, la victoire notre avenir.

Pour la République et l’unité du Congo,

Que vive la République unie et indivisible.

Léon Engulu III

Philosophe, Ingénieur,
Ancien Coordonnateur a.i. du Mécanisme National de Suivi

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video