30/04/2025
Kinshasa - Rdc
International

RDC : Une délégation des députés européens reçue en audience par le président de la République

Ce vendredi 07 mars à la cité de l’ union Africaine ,a Kinshasa le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience une délégation des députés européens, membres du groupe des patriotes du Rassemblement national Conduits par le député Thierry Mariani, ces élus européens ont discuté avec le Président de la République des avancées diplomatiques dans la voie d’une résolution de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) notamment les sanctions contre le Rwanda, l’arrêt du partenariat voire de l’aide au développement de certains pays européens avec Kigali selon la Présidence congolaise.

Dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu une délégation de députés européens, membres du groupe des Patriotes du Rassemblement national. Le débuté Thierry Mariani est revenu sur le protocole d’accord signé entre l’UE et le Rwanda sur l’ approvisionnement en minerais stratégiques.

“ Cet accord n’a aucune traçabilité garantie. Chacun sait que les ressources géologiques du Rwanda ne sont pas les mêmes que celles de la RDC et chacun se doute que ce sont des minerais volés. En tant que parlementaires européens, nous ne voulons pas être les receleurs d’un voleur ni les complices d’un massacre et d’une invasion.  » a-t-il déclaré le débuté Thierry Mariani.

Thierry Mariani s’ est félicité également du fait que l’ Allemagne, les USA , l’ Angleterre et les nations unies ont montré la voie .

“ L’Union européenne ne peut pas rester la dernière entité à ne pas prendre des sanctions. Si on veut arrêter l’agression dont la RDC est victime, il faut qu’il y ait des actes qui suivent les résolutions ”, a-t-il souligner.

Il souligne également dans son elocution que avec le continent africain il faut arriver à de nouveaux rapports. Et la RD Congo est l’exemple type de pays avec lequel la France pourrait avoir des rapports plus avancés, plus bénéfiques pour les deux, alors qu’aujourd’hui on voit très bien que la République Démocratique du Congo pays possède une sorte de chouchou, de favori dans la région et que toutes personnes se sentent tout permise.

Jenovic Shaka.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video