03/11/2025
Kinshasa - Rdc
Politique

Remise et reprise au ministère des hydrocarbures : Acacia Bandubola, première femme à prendre les rennes

En République Démocratique du Congo, le Ministère des Hydrocarbures connaît un moment historique. Pour la première fois depuis sa création, une femme, Acacia Bandubola Mbongo, en a pris la tête. Nommée Ministre d’État, elle a officiellement pris ses fonctions lors d’une cérémonie de passation de pouvoir ce mercredi 13 août 2025.

Elle succède à Aimé Sakombi Molendo, désormais ministre des Ressources hydrauliques, et hérite de la gestion d’un secteur stratégique pour l’économie nationale, au cours d’une cérémonie de remise et reprise qui s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint du Gouvernement, et du secrétaire général aux Hydrocarbures.

Dans son discours de départ, le ministre sortant Aimé Sakombi Molendo, a remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ainsi que la Première ministre Judith Suminwa, pour leur confiance et leur soutien. Il a également souhaité un grand succès à sa successeure.

Prenant la parole à son tour, la nouvelle Ministre d’État aux Hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo, a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Tshisekedi, qu’elle a qualifié de « champion de la masculinité positive », et envers la Première ministre Suminwa Tuluka.
Elle s’est engagée ainsi à poursuivre la vision du Chef de l’État pour le pays.

Acacia Bandubola Mbongo a clairement énoncé ses priorités : faire en sorte que le secteur des Hydrocarbures contribue pleinement à la croissance économique de la RDC et à l’optimisation des recettes publiques. Un défi de taille pour cette nouvelle dirigeante qui symbolise le renouveau et la détermination.

Elle a également adressé ses vœux de succès au ministre sortant dans ses nouvelles fonctions.

La cérémonie s’est achevée de manière courtoise, la nouvelle ministre raccompagnant son prédécesseur. Un geste symbolique qui marque la fin d’une ère et le début d’un nouveau chapitre pour le Ministère des Hydrocarbures, désormais sous la direction de la Ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo.

NUMÉRIQUE D’ACCACIA ✍️

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video