30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Répression sanglante à Goma : La garde républicaine exige la comparution du gouverneur Constant Ndima étant ”coordonnateur des opérations ”

C’est depuis plus d’une semaine que la garde républicaine commanditaire des tueries des civils lors de la manifestation du 30 Août dernier comparaît devant la justice .

Dans ce procès , la garde présidentielle refuse de porter le chapeau seule. Lors de la toute dernière audience, le Colonel Mike Kalamba Mikombe commandant de la garde républicaine qui a comparu, a dénoncé l’absence de l’ancien gouverneur militaire du Nord Kivu le général Constant Ndima récemment rappelé à Kinshasa .

Il estime que ce dernier devrait aussi de présenter devant la cour étant donné qu’il était la haute hiérarchie militaire de la province. Le Colonel a donc exigé sa comparution et soutient que la cour devrait arrêter de le protéger en essayant de l’écarter de cette affaire .

“ Si moi je suis contraint de comparaître et pourquoi pas lui qui est le commandant, il a nié tout ce qui s’est passé ce jour là pourtant, c’est lui qui a coordonné les opérations du 30 Août (..) on ne peut pas salire la garde républicaine devant cette auguste cour parce qu’on doit protéger le gouverneur parce qu’il y a des réalistés que j’ai vu . Il doit vernir éclairer tout le monde ”, a-t-il déclaré devant la cour.

En outre , le général Constant Ndima, est rappelé à Kinshasa pour consultation sur ladite répression, décision prise lundi 4 septembre, par la Commission interministérielle chargée de suivre cette situation.

Est -il impliqué dans cette affaire ou pas ? La question reste pendante .

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video