Ce jeudi 02 novembre 2023 a été marqué par l’audience du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi accordé au collectif de députés provinciaux de Kinshasa, venus plaider pour la réouverture de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Recevant leur préoccupation, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a annoncé une réponse y relative dans les jours qui viennent.
“ Nous sommes le collectif de députés provinciaux de la Ville-province de Kinshasa, nous avons rencontré le patron de la territoriale parce qu’il y avait un malentendu au niveau de la ville. Et nous, en tant que députés, nous sommes venus le voir parce qu’il avait pris l’option de fermer l’Assemblée provinciale avec tout ce qui s’est passé. Il y avait juste un malentendu, et à ce jour, nous sommes à l’étape de la clôture de la session. D’ici peu, nous devons aller en campagne électorale, nous devons aller travailler sur terrain ”, a dit, au terme de l’audience, le député provincial de Kinshasa Roméo Mbo Mudisi, rapporteur du collectif.
Et de poursuivre : “ Nous sommes l’organe délibérant et nous sommes venus juste plaider auprès du VPM de l’Intérieur qui avait pris l’option de suspendre les activités au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. En sa qualité d’homme d’État et de père de famille, il nous a écouté et a promis de réagir incessamment. En gros, l’idée, c’est le plaidoyer qu’on a présenté pour que le VPM puisse rouvrir l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ”.
Pour calmer la tension qui y sévissait au sein de cette institution, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur avait ordonné la suspension des activités au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila et le président de l’APK avait été invité d’urgence pour une séance de travail autour du VPM.
Leave feedback about this