Le Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile (CERDYSOC) et la Maison de la Laïcité de Kinshasa (MLK) saluent la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’issue de sa réunion du 21 février 2025, à New-York, sur la situation en République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration parvenue samedi 22 février 2025 à Réforme-cd.com, Danny Singoma, président de la Maison de la Laïcité de Kinshasa, révèle que ses deux structures de la société civile souhaitent la mise en œuvre rapide et cohérente de cette résolution ainsi qu’un accompagnement réel de la communauté internationale.
“ Avec cette résolution, la RDC se retrouve en potentielle bonne position et est capable de mobiliser les soutiens nécessaires pour l’accompagner dans la pacification du pays et la réinstauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. L’espoir d’une réunification du pays renaît. Le CERDYSOC et la MLK se félicitent pour la solidarité de tous les membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité qui, pour une fois, ont condamné en des termes clairs le Rwanda et l’agression dont est victime la RDC en général et la population meurtrie des provinces sous occupation ”, ont-elles déclaré.
Tout en appelant l’ensemble de la population congolaise et toutes les organisations de la société civile à s’approprier cette résolution et à s’impliquer fortement pour sa mise en œuvre “ effective ”, le CERDYSOC et la MLK tiennent tout de même à exprimer leurs inquiétudes :
“ Le Conseil de sécurité ne s’est penché que sur la question du M23 et du Rwanda, tout en oubliant celle des ADF et autres crimes en province de l’Ituri et dans la région environnante de Beni. Il est étonnant de constater que le Conseil de sécurité en reste silencieux, dans sa résolution, malgré toute une documentation faite par les experts des Nations Unies sur les atrocités commises sur la population par les groupes armés étrangers et des milices locales en Ituri et dans une partie du Nord-Kivu ainsi que sur la duplicité de l’Ouganda dans la crise congolaise. Nul ne peut ignorer les tweets incendiaires du général Muhoozi Kainerugaba de l’Ouganda, fils du président Museveni par surcroît, qui menace l’armée congolaise ”.
Et d’ajouter : “ La résolution du Conseil de sécurité demande au M23 de se retirer sans entraves des zones qu’elle occupe. Simplement, elle ne prend pas en compte la fusion de l’AFC et du M23 ainsi que le fait que les rangs de ce mouvement sont renforcés par un nombre important de soldats des Forces Armées de la RDC (FARDC) qui fuient les combats et d’activistes civils congolais. Le Conseil de sécurité n’évoque pas les modalités de ce retrait ni le lieu où doivent aller les personnes qui le composent. En 2013, le M23 était défait à Goma et ses combattants avaient été cantonnés dans des camps en Ouganda, mais sont revenus en 2021, plus organisés. Le Conseil de sécurité des Nations Unies n’a pas formulé une recommandation sur la gestion des Wazalendo après le conflit. Elle n’a pas réitéré non plus son soutien au Programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) ”.
Par ailleurs, le CERDYSOC et la MLK lancent un appel à toutes les congolaises et tous les congolais “ épris de paix, de justice et de cohésion sociale ” à :
-Se mobiliser dans un élan de sursaut national pour s’engager dans la pacification du pays et exiger du gouvernement de la République des mesures claires et incitatives qui permettent de rassembler toutes les “ filles et fils de la nation ” pour l’unité nationale, la reconstruction de l’État et la consolidation de sa démocratie ;
-Se mobiliser pour mettre fin à l’impunité d’une classe au pouvoir qui jouit seule de richesses nationales, en toute impunité, abandonnant le reste de la population dans la misère ;
-Exiger des comptes au gouvernement de la République sur la débâcle de l’armée depuis la prise de Bunagana ainsi que celle des villes de Goma et Bukavu ;
-Exiger du gouvernement congolais la vérité sur les accords passés en son temps entre la RDC et le Rwanda et aujourd’hui avec d’autres pays, et dont le Parlement congolais ainsi que la population congolaise n’en ont aucune connaissance.
RKT