Reforme cd Blog News Révision de la constitution: ce conseil du député national Ngoyi Kasanji à l’UDPS/Tshisekedi 
News Politique

Révision de la constitution: ce conseil du député national Ngoyi Kasanji à l’UDPS/Tshisekedi 

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a exprimé sa désapprobation dans le débat qui fait couler beaucoup d’ancres en l’occurrence la révision ou le changement de la constitution dont l’UDPS/Tshisekedi s’est affiché comme partant pour aboutir à cette démarche.

L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental a fait savoir que le changement de la constitution ne tombe pas à point nommé alors que le développement reste une priorité.

“ J’estime que ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Qu’on se rappelle des propos responsables du candidat président de la République Fatshi sur cette question. Le pouvoir enivre si on y prend goût, mais il y a lieu de marquer autrement l’histoire ”, a-t-il déclaré. 

Cet élu a rappelé le pouvoir en place comparativement au pouvoir en place, les actions sont plus importantes sous d’autres cieux notamment aux États-Unis 

“ Aux États-Unis, le mandat présidentiel est de quatre ans seulement, mais les réalisations valent probablement plus de cinquante ans comparativement à ici. C’est une question de volonté politique, en Tanzanie et au Sénégal, ils ont des TGV, mais ici, nous nous contentons d’inaugurer des locomotives ordinaires. Nous n’avons aucune autoroute, tandis que le Congo d’en face, avec à peine quatre millions d’habitants, en possède ”, a-t-il ajouté.

Il appelle le régime en place à aider le Président de la République Félix Tshisekedi a marquer la population par des actes honorables.

“ Aidons le président Tshisekedi à marquer notre population avec des actes honorables, au lieu de dévier vers des distractions coûteuses ” a-t-il conclu. 

Dans la sphère politique congolaise, la question sur la révision de la constitution fait rage. Le secrétaire général et président a.i de l’UDPS Augustin Kabuya a lancé une campagne de sensibilisation sur cette question. 

Deo Likondo 

Quitter la version mobile