La Division Provinciale de la Santé (DPS) du Kasaï Central a tenu une importante séance de travail avec le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, l’Excellence Dr Samuel Roger Kamba, axée sur l’état du système de santé provincial et les préparatifs de la riposte contre la maladie à virus Ebola, qui touche actuellement la province voisine du Kasaï.
Au cours de cette rencontre, la délégation provinciale a présenté au ministre les difficultés, défis et besoins prioritaires auxquels le secteur de la santé fait face dans la province. Ces échanges ont permis de mettre en lumière les efforts déjà entrepris par la DPS dans le cadre de la préparation à une éventuelle réponse rapide, notamment :
- L’élaboration et la mise à jour du plan de contingence provincial ;
- La mobilisation du personnel de santé dans les zones frontalières avec le Kasaï ;
- Le renforcement de la surveillance épidémiologique à travers les zones de santé à risque ;
- Et la sensibilisation communautaire sur les mesures de prévention d’Ebola.
Le Ministre national a salué ces efforts et a rassuré la province du soutien du Gouvernement central à travers la fourniture de moyens logistiques, la formation du personnel, et l’appui en ressources humaines et matérielles nécessaires à la préparation de la riposte.
Selon le Chef de Division Provinciale de la Santé, cette rencontre a été « un moment d’échanges fructueux et enrichissants » qui a permis à tous les cadres du secteur de se retrouver autour du premier responsable national de la santé publique et d’obtenir des réponses concrètes aux préoccupations exprimées.
La DPS/Kasaï Central réaffirme ainsi son engagement à protéger la population et à maintenir un niveau élevé de vigilance face à toute menace épidémique, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.
Cellcom MinSanté



Leave feedback about this