Depuis 2h de ce dimanche 15 octobre 2023, le affrontement ont éclaté entre les terroristes du M23 et la coalition des groupes d’autodéfense, appelé les Wazalendo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon les sources citées par Opinion-info.cd, les jeunes résistants patriotes ont réussi à reprendre le contrôle des villages de Kavenu et Tabi situés près de Bwiza dans le groupement de Tongo.
Cependant, ces attaques armées mettent en péril la sécurité des populations locales de cette partie du pays.
Suite aux détonations d’armes lourdes et légères, les populations civiles sont vraiment obligées d’abandonner leurs villages et se dirigent vers les milieux jugés sécurisés. Cependant, la situation humanitaire de ces déplacés se détériore de plus en plus. Selon Ocha, au regard du regain des violences au Nord-Kivu entre les groupes d’autodéfense et le M23, plus de 84.700 personnes ont été contraintes de prendre les larges, renchéri la même source.
Selon la coordination des affaires humanitaires de l’ONU en RDC, “ un plan opérationnel a été élaboré pour guider une stratégie de réponse inter-agences qui prévoit, pendant une période de trois mois renouvelables, une aide d’urgence multisectorielle aux communautés touchées par la crise, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables. ”