30/04/2025
Kinshasa - Rdc
News Sécurité

Sécurité : la MONUSCO va définitivement quitter le sol congolais ce 31 décembre 2024

Le 31 décembre prochain, la Mission Onusienne pour la Stabilité et la Paix en République Démocratique du Congo (MONUSCO) va définitivement se retirer sur le sol congolais.

C’est ce qu’a confirmé le Gouvernement congolais et la Cheffe de la Monusco Bintou Keita lors d’une conférence de presse conjointe ce samedi à Kinshasa.

Selon la patron de la Monusco, le retrait débute ce 30 avril au Sud-Kivu puis au Nord-Kivu et ensuite en Ituri.

Pour sa part, le Gouvernement congolais précise que ce retrait de la force onusienne du sol congolais ne traduit pas la fin de la collaboration avec l’ONU. La République démocratique du Congo et l’Organisation des Nations unies signeront d’autres partenariats.

“ La Mission onusienne a fait ce qu’elle a pu faire. Le chemin est long et parsemé d’embûches. Nous devons continuer. Nous nous battons pour que le retrait physique soit effectif à la fin du mois de décembre 2024 ”, a dit Christophe Lutundula, Ministre des affaires étrangères et de la francophonie.

Après 25 ans de sa présence sur le sol congolais, la MONUSCO va définitivement se retirer sur le sol congolais sur le plan sécuritaire. Plusieurs organisations de la société civile et mouvements citoyens ont protesté contre l’inaction de cette force onusienne face à l’agression du M23 sur le sol congolais. Certaines de ses bases ont été vandalisés et pillés par des manifestants en 2022.

Malgré son départ, les Nations Unies continueront à soutenir les efforts de développement du gouvernement et du peuple congolais dans le but de pérenniser les efforts fournis pour le maintien de la paix et la sécurité.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video