Le Président du Senat Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert ce lundi 16 septembre 2024 la session parlementaire ordinaire de septembre de la chambre haute du parlement, exclusivement consacrée à des questions budgétaires.
Dans son speech d’ouverture, le speaker du sénat s’est dit disposé à doter le parlement congolais de son propre établissement car, dit-il, le palais du peuple est occupé par les deux chambres de manière temporaire depuis près de 30 ans.
“ Toujours dans le domaine des infrastructures, laissez moi aussi plaider pour ma propre chambre. En effet, il n’est pas normal que le parlement congolais ne puisse pas à nos jours avoir son propre siège. Le palais du peuple que nous utilisons à ce jour, l’est à titre provisoire et cela, depuis deja 30 ans. C’est pourquoi, de concert avec la chambre sœur, nous devons projeter durant notre législature, l’idée de doter notre parlement un siège propre à lui ”, a-t-il déclaré.
“ J’exhorte donc les sénateurs que nous sommes, en tant qu’autorité budgétaire, de veiller à cela afin que nous léguions à notre prospérité un bâtiment digne de son nom ” a-t-il ajouté.
Pour rappel, le palais du peuple a été construit pour des activités culturelles sous le règne de Mobutu en concert avec les chinois. Depuis, cet établissement est occupé par le pouvoir législatif.