Ce dimanche 23 mars 2025, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est arrivé à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour une mission officielle d’inspection et de commandement des unités militaires déployées dans la 3ᵉ zone de défense. La ville de Kisangani est située à environ 400 kilomètres de Walikale-centre, dans le Nord-Kivu.
Dans un contexte marqué par des tensions persistantes sur le terrain, malgré l’annonce par le mouvement rebelle M23 de son repositionnement autour de Walikale ce week-end, des membres de la société civile de Walikale-centre signalent que des éléments du M23 restent visibles dans le chef-lieu du territoire. Ils auraient tué un civil à bout portant vers 10h ce dimanche. Par ailleurs, des membres du M23 auraient pillé le dépôt de ration des FARDC laissé à l’aéroport de Kigoma/Walikale.
Accueilli par le lieutenant-général Pacifique Masunzu, ainsi que par les autorités civiles et militaires locales, Jules Banza entame une tournée nationale visant à évaluer les dispositifs sécuritaires. Il prévoit de visiter plusieurs sites militaires stratégiques de la région afin d’apprécier l’état de préparation des troupes, d’identifier les défis logistiques et opérationnels, et de renforcer l’efficacité des Forces Armées sur le terrain.
JENOVIC SHAKA
Leave feedback about this