16/09/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Tentative d’évasion à la prison de Makala : Le Gouvernement note plus de 120 décès (Jacquemain Shabani)

La tentative d’évasion dans la prison centrale de Makama qqui a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 2 septembre, a coûté la vie à 129 prisonniers.

Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, précise que ces détenus sont morts par balles, d’autres par bousculade et étouffement. Il a également noté des cas de viols.

Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts, dont 24 par balles après sommation, les autres par bousculades, étouffement et quelques femmes violées. La commission a également identifié 59 blessés actuellement pris en charge par le gouvernement pour des soins appropriés ”, a communiqué le ministre de l’Intérieur après une réunion de sécurité qu’il a présidée.

Le VPM de l’intérieur deplore des dégâts matériels importants lors de ces incidents dans ce centre pénitentiaire.

“Sur le plan matériel, on déplore l’incendie des bâtiments administratifs, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts de vivres. Le gouvernement se réjouit du calme retrouvé et déplore ces incidents malheureux. Les enquêtes se poursuivent et l’opinion sera informée de la suite ”,a ajouté la même source.

S’exprimant sur cette tentative d’évasion, le Vice Ministre de la Justice, Samuel Mbemba, a accusé les magistrats de surpeupler les prisons en déférant des personnes qui pourraient être relâchées après le paiement d’une simple amende ou d’une caution.

Construit dans la capacité à accueillir que 1500 détenus, la prison de Makala en compte plus de 15 000, ce qui rend les conditions de détention catastrophiques.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video