L’ancien President Joseph Kabila et le député national honoraire Claudel Lubaya se sont réunis du 16 au 17 décembre à Addis-Abeba autour des questions liées à la vie nationale. Cette rencontre intervient quelques semaines avant que le leader du FCC s’est entretenu avec l’opposant Moïse Katumbi.
Voici les 5 grands points de ce rendez-vous :
📌 Au regard de la volonté manifeste du président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, de torpiller l’élan démocratique de notre pays par la réinstauration de la dictature, nous nous sommes résolus d’unir nos efforts et de rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain et sauvegarder ainsi les acquis de notre jeune démocratie, héritage d’un processus laborieux empreint de nombreux sacrifices.
📌 S’agissant particulièrement de la situation sécuritaire, il y a lieu de relever que sa gestion manque de lisibilité et d’efficacité. Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l’approche globale.
📌 Les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs sont à la base de l’impasse actuelle. Le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées.
📌 Il est de notoriété publique que le Président sortant Tshisekedi a, pour son intérêt personnel, détruit les fondements de notre Nation qu’il est pourtant censé protéger.
📌 Nous déplorons le fait que face à l’insécurité généralisée, aux millions de Congolais déplacés par la guerre et en errance, à la misère grandissante, à l’inflation galopante, à la montée du chômage et au désespoir, le président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, ait fait le choix de diviser davantage notre Nation par des propos dénués de sens et par des discours incendiaires sur fond de mensonges, manipulations, injures publiques et diabolisation.
Leave feedback about this