25/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Tuerie à Beni : 31 suspects arrêtés par l’armée

Ce mardi 13 août à Beni dans la province du Nord-Kivu, les forces de sécurité ont présenté 31 suspects à la presse, parmi lesquels des membres présumés de l’ADF, des recruteurs du M23, ainsi que des criminels et miliciens Mai-Mai ainsi que les faux Wazalendo. Ces individus sont accusés d’être impliqués dans diverses activités criminelles, dont l’assassinat d’un jeune homme à Kasanga Tuha en ville Beni.

Le Colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur Sokola 1 Grand Nord, a précisé que ces arrestations ont été effectuées grâce à la collaboration entre les forces de sécurité et la population.

« Nous vous présentons l’échantillon du réseau des terroristes étrangers infiltrés pour mener des actions dans les agglomérations de Beni et Butembo. En deuxième lieu, le réseau de recruteurs et collaborateurs des terroristes du M23, ceux-là sont en train de croire au rêve des terroristes rwandais (M23), des gens qui ont contact avec les terroristes du M23 et les terroristes rwandais pour faciliter la prise de Butembo et de Beni. »a-t-il déclaré

Il a également ajouté :

« Le troisième réseau, c’est celui des voleurs armés opérant dans les villes de Beni et Butembo. Il y a tout un réseau d’hommes armés qui travaillent pour faire souffrir la population malgré tout ce que nous sommes en train de dire ici. Et en dernier lieu, le réseau de miliciens Mai-Mai ayant assassiné, au quartier Kasanga Tuha, monsieur Kambale Mulyangasa Georges du groupe de pression Véranda Mutsanga. »

Le porte- parole a souligné l’importance de cette présentation pour dissuader toute collaboration avec des groupes hostiles à la paix :

« Malgré nos efforts, il y en a parmi nous qui ne veulent pas de la paix, qui sont en train de travailler avec l’ennemi pour déstabiliser la région. C’est le message fort : ceux qui travaillent, préparent le terrain pour l’avancée des Rwandais doivent savoir qu’ils rencontreront les services de sécurité, l’armée, ainsi que la population. Ce travail que nous venons de vous présenter est l’effort conjoint de l’armée et de la population. » a-t-il conclu

Notons que les suspects seront déférés devant la justice pour la suite des procédures.

Gloire Tsongo depuis Beni

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video