30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Walikale : D’intenses combats signalés, l’aéroport de Kigoma abandonné, des séquelles de l’avion bombardé toujours visibles

Depuis 9h de la matinée de ce mardi, la cité de Walikale centre est au cœur des affrontements entre les Wazalendo soutenus par l’armée congolaise qui tentent de reprendre le controle de la zone occupée par les rebelles des M23/AFC depuis plus de deux semaines.

Selon des sources sur place, l’axe Cité Belge est actuellement controlé par les Wazalendo qui ne reculent plus pour récupérer cette zone sous occupation. Une vingtaine de rebelles ont été neutralisés, a-t-on appris.

La situation semble confuse dans cette cité où l’aéroport de Kigoma est vidé par les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. Une source locale renseigne que l’avion qui avait été bombardé par le drone FARDC a laissé des traces au niveau de la piste. Les rebelles ont pris le temps de détruire le reste de l’appareil, ils ont jeté les fragments dans une vallée à côté de l’aéroport, a-t-elle ajouté.

Si le controle totale de Walikale par les Wazalendo et FARDC n’est toujours pas garanti, les forces loyalistes se montrent déterminantes pour reconquérir le territoire occupé.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video