Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont accusé mercredi 26 mars, l’armée rwandaise et ses affidés du M23/AFC de renforcer leurs positions en hommes et en matériels dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
L’armée loyaliste rapporte également dans son communiqué des attaques contre ses positions et ce, à l’encontre du cessez-le-feu annoncé le 22 mars dernier par les rebelles du M23/AFC.
“ Les dernières attaques ont visé nos positions non seulement dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu mais aussi celles du Sud-Kivu, particulièrement à Mulamba et à Bulonge, dans le territoire de Walungu et dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi », dénoncent les FARDC qui condamnent en même temps « cette attitude qui sape les efforts pour le retour de la paix en RDC entrepris par la communauté internationale ”.
En dépit des attaques continues contre ses positions, l’armée congolaise dit s’abstenir pour l’heure, à déclencher des actions offensives pour ainsi permettre le retrait rapide des forces hostiles de Walikale comme annoncé.
“ Néanmoins, plus que jamais déterminées et mobilisées, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se réservent le droit de reagir pour protéger la sécurité des populations et leurs biens en contrant les actes hostiles de nature à compromettre la pause des combats que le M23/AFC, ont eux-mêmes décrétée ”, rassure l’armée loyaliste.
Le weekend dernier, les rebelles du M23/AFC alliés de l’armée rwandaise ont annoncé leur retrait de Walikale mais jusqu’en début de semaine, ils n’ont cessé d’être visible. Pourtant, le gouvernement congolais et les pays médiateurs dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, ont salué la posture prise par les rebelles en faveur du retour quoi que progressif de la paix.
Chris Kalu
Leave feedback about this