Laurent –Désiré Kabila est mort assassiné le 16 janvier 2001 , depuis ce drame cette date est déclarée férié en République démocratique du Congo en hommage de cet héros national .
l’ancien président de la République démocratique du Congo , s’est fait connaître grâce à Engagement dans une lutte acharnée contre le régime de feu Maréchal Mobutu Sese Seko , il a donc pris le pouvoir le sans effusion de sang, le 17 mai 1997 grâce à l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (A.F.D.L.)
« Ne jamais trahir le Congo » son célèbre slogan raisonne encore dans les mémoires des congolais et interpelle les hommes politiques sur leur loyauté envers la patrie .
A l’occasion de cette journée de commémoration , Janet Kabila l’une des filles de l’ancien chef de l’Etat a salué le combat mener par son père .
« Patrice Emery Lumumba, accompagné d’autres compatriotes, nous a conduits à l’accession de notre pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960. Mzee Laurent Désiré Kabila nous a conduits, quant à lui, au rétablissement de la liberté, la dignité et la souveraineté bafouées du peuple congolais, six mois seulement après l’accession à l’indépendance de notre pays, et ce, 35 ans après la lutte de libération que Mzee a gagnée son pari en 1997 »
Laurent-Désiré Kabila a le titre de « héros national », tout comme Patrice Émery Lumumba
Leave feedback about this