Reforme cd Blog Sécurité Atrocités commises par l’armée rwandaise sur les Pvh au Nord-Kivu: Me Irène ESAMBO DIATA informée sur la procédure mise place par la CPI pour enquêter
Sécurité

Atrocités commises par l’armée rwandaise sur les Pvh au Nord-Kivu: Me Irène ESAMBO DIATA informée sur la procédure mise place par la CPI pour enquêter

La Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes, Me Irène ESAMBO Diata a été informée, ce lundi 10 février, sur la procédure mise en place par la Cour Pénale Internationale, pour recueillir les documentations, preuves et autres témoignages relatifs aux atrocités commises sur les personnes avec handicap par l’armée rwandaise dans la partie orientale de la RDC.

Patrick Tshibuyi, membre du bureau de la Cour Pénale Internationale (CPI), a informé et expliqué à la Ministre déléguée les dispositifs mis en place par la CPI pour recueillir les documentations, preuves et autres témoignages sur les cas de violations des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables dans cette partie de la RDC occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Il vous souviendra qu’en date jeudi 07 février 2025, les personnes handicapées de la RDC, avec à leur tête leur Ministre de tutelle, Me Irène ESAMBO Diata, avaient envoyé un mémorandum à la CPI, sur les violences et les crimes commis sur les Pvh par le Rwanda et ses supplétifs du M23 pendant l’invasion de la partie est de la RDC. Et ce, afin d’enquêter et de sanctionner le pays de Paul Kagame.

La CPI à son tour, avait mis en place un mécanisme de collecte des preuves et autres témoignages pouvant démontrer les crimes commis par le Rwanda sur le sol congolais. Ce qui qui fut expliqué à la Ministre déléguée en charge des personnes avec handicap.

Quitter la version mobile