L’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, vision chère du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, poursuit sa matérialisation au sein du Gouvernement central dirigé par la Première Ministre, Judith SUMINWA Tuluka et mise en œuvre par la Ministre déléguée en charge des Pvh-Apv, Me Irène ESAMBO DIATA.
C’est dans cette logique mais aussi dans la continuation des réformes en cours au niveau du secteur du Handicap, que la Ministre déléguée accompagnée d’une forte délégation des personnes avec handicap et quelques membres de son Cabinet, a effectué une visite d’inspection au site où seront construits gratuitement des logements sociaux pour les personnes avec handicap mais aussi qui sera exploité pour d’autres activités inclusives notamment l’agriculture adaptée à cette catégorie longtemps marginalisée. L’objectif étant leur autonomisation et leur inclusion sociale.
En effet, ce site de plusieurs hectares situé au village Kimpoko dans la commune de Maluku, a été octroyé au Ministère des Pvh-Apv, par la Croix-Rouge RDC qui se base sur sa mission d’accompagner des personnes en difficultés notamment les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a fait savoir Dr KABALA Merkiss, Vice-présidente de la Croix-Rouge RDC.
Pour Me Irène ESAMBO DIATA qui a fait ce plaidoyer en voie des conclusions du partenariat avec la Croix rouge pour l’acquisition des espaces en faveur de la construction des logements sociaux et des activités d’autonomisation notamment l’agriculture adaptée avec chaînes de valeur aux besoins des personnes avec handicap et qui a remercié la Croix-Rouge RDC au nom du Gouvernement, cet espace servira pour la construction d’une « Cité modèle d’inclusion sociale » mais aussi sera exploité pour des projets d’autonomisation des personnes avec handicap notamment l’agriculture adaptée et la pisciculture.
« Cette visite a donc pour objectif de constater et de voir par nous-mêmes qu’est-ce que nous pouvons avoir comme espace et nous faire une idée avant de passer à l’étape suivante », a-t-elle indiqué à l’issue de la visite.
Noter que la prochaine étape consistera à réunir les experts des Ministères concernés notamment les Affaires foncières, l’Urbanisme, l’Aménagement du territoire et autres secteurs impliqués pour la viabilisation de ce site.