Les militants de la section locale de la LUCHA (Lutte pour le Changement) ont bravé l’interdiction émise par l’autorité urbaine le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur Nyofondo Te Kodale Jacob, et ont manifesté devant la mairie de Beni ce vendredi 05 juillet 2024. Leur objectif était de présenter des recommandations pour faire face à la menace sécuritaire persistante dans la région.
Les manifestants ont fermement condamné ce qu’ils considèrent comme une complaisance des puissances occidentales face à l’agression contre la République Démocratique du Congo, ainsi que l’insécurité croissante au Petit Nord par le M23 et au Grand Nord par les ADF.
Muhindo Lufungula, l’un des militants de la Lucha, a expliqué les motivations de leur mouvement :
« Notre manifestation a deux cibles : le gouvernement et la MONUSCO, représentant les Nations Unies. Nous appelons le gouvernement à agir, car c’est de leur responsabilité de protéger l’intégrité territoriale. Aujourd’hui, cette intégrité est menacée à cause de la défaillance du gouvernement. Nous demandons qu’ils équipent notre armée de manière adéquate pour repousser les rebelles qui menacent notre territoire. Quant aux Nations Unies, nous déplorons leur silence. Depuis que le M23 avance, nous ne voyons aucune action de la part de la MONUSCO pour contrer cette menace, alors qu’ils ont le mandat de protéger les civils. Nous appelons donc le gouvernement à assumer ses responsabilités pour sécuriser notre population et protéger l’intégrité territoriale. »a-t-il indiqué
Notons ici que Les habitants du Nord-Kivu continuent de vivre sous la menace constante des groupes armés, et les appels à une intervention plus résolue se font de plus en plus pressants.
Gloire Tsongo depuis Beni
Leave feedback about this