Reforme cd Blog Sécurité Beni : Des inconnus porteurs d’armes blanches sèment terreur dans un camp des pygmées, près de Cantine
Sécurité

Beni : Des inconnus porteurs d’armes blanches sèment terreur dans un camp des pygmées, près de Cantine

Munis d’armes blanches, des inconnus sont accusés d’avoir fait irruption dans un campement des premiers habitants du Congo (Pygmées) situé en notabilité Lubena en groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni, au Nord-kivu.

Selon Madame Kavé, la pygmée témoin de l’événement, ces hommes opéraient avec des lance-pierres et d’autres armes blanches. Outre des menaces proférées à leurs cibles, ces hors-la-loi ont réussi à incendier une case revenant à l’un de ces pygmées.

La nouvelle est également confirmée par monsieur Manzey Lutu Philémon, au titre du chef de bloc de Lubena 1er. Tout en condamnant ces faits, ce dernier présume une revanche des agriculteurs bantous de ce coin à l’endroit de ces pygmées cités dans des cas de vol des produits champêtres, dans la zone.

‹‹ C’était autour de 23 heures que j’ai été alerté. Je me suis rendu sur le lieu et j’ai constaté l’incendie d’une case. Cela peut être dû au comportement affiché par les pygmées, à ces jours. On les accuse dans plusieurs cas de vol, ici. Je les appelle aussi à faire le champ comme d’autres… ››, martèle monsieur Manyey.

Au regard des cris de détresse poussés par les victimes appelant au secours, les inciviques se sont retranchés du lieu puis ont pris une destination qui reste à découvrir.

Le campement des pygmées du bloc Lubena est situé à environ deux (2) kilomètres au Nord-ouest du village Cantine, en secteur de Beni-Mbau.

Thanks Kaseso Elias & Jephanie Luhumo

Quitter la version mobile