Reforme cd Blog Sécurité Nyiragongo : Des escarmouches entre les FARDC et des éléments Wazalendo à Rukorwe soldées par mort d’hommes
Sécurité

Nyiragongo : Des escarmouches entre les FARDC et des éléments Wazalendo à Rukorwe soldées par mort d’hommes

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Patriotes Résistants appelés  »Wazalendo » se sont accrochés la journée le lundi 23 décembre 2024 à  »Rukorwe », un village du groupement Rusayu dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-kivu.

Ces accrochages étaient signalés dans ce coin de la chefferie de Bukumu entre 9 et 15 heures locales, à en croire la société civile territoriale de Nyiragongo. Thierry Gassissiro son secrétaire technique, avance un bilan provisoire y relatif, de 7 personnes civiles décédées aux côtés de quatre autres blessées par balles.

“ Les habitants du village Rukorwe ont été malheureusement surpris de manière désagréable par l’échange des tirs entre les Wazalendo et les Fardc basés dans ce village. Nous sommes tellement désolés de voir que ces genres d’agissements ne cessent de ternir l’image de la Rdc et dont le bilan fait état de 7 personnes décédées et 4 blessées par balles. Nous sommes tellement choqués… ”, lance-t-il.

Les causes qui ont occasionné cette altercation entre les deux parties ne sont pas encore clarifiées. Toutefois, cette situation a été à la base d’un déplacement d’une frange de la population de Rukorwe vers d’autres entités voisines.

La société civile de Nyiragongo, adresse ses compassions aux familles touchées. Elle appelle en outre l’appareil judiciaire à se pencher sur ce dossier en menant des enquêtes devant dégager des responsabilités des uns et des autres.

Thanks Kaseso Elias

Quitter la version mobile