Lundi 10 et mardi 11 février 2025 sont déclarées chômées en groupement des Baswagha-Madiwe dans le territoire de Beni, au Nord-kivu. La décision est ressortie d’une réunion de la société civile locale et ses composantes, tenue le samedi 08 février à Mabalako, chef-lieu dudit groupement.
Cette décision intervient après les cas tuerie par balles et par coup de poignard de cinq (5) personnes dans cette entité, vendredi 07 février dernier, par des éléments présumés du mouvement armé de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC).
À titre de rappel, ces hommes de l’Uplc sont accusés d’avoir obstrué le passage à une délégation funéraire en partance pour l’inhumation dans un coin de ce groupement des Baswagha-Madiwe, la semaine dernière. Et, c’est de là que partirait l’incompréhension qui a débouché sur la mort d’hommes, à Mabalako.
À travers la cessation des activités socioéconomiques durant deux (2) jours à Baswagha-Madiwe, la société civile locale espère également le retrait des hommes de l’UPLC dans la zone.
Aussi faut-il le souligner, quatre (4) éléments ou plus, se réclamant Wazalendo de l’UPLC auraient perdu leur vie dans une série d’attaques la semaine écoulée ; attaques attribuées aux inconnus armés en leur position de »Ngazi », située en localité »Kipabashi » dans le même groupement de Baswagha-Madiwe, à Beni-territoire.
Kaseso Muhayirwa Elias-thanks 🎙️
Leave feedback about this