De nombreux habitants des villages Masaü, Vubera, Makala, Carrière Kabweke, Manzumbu et Keme situés en groupement Baswagha-Madiwe dans le territoire de Beni se sont déplacés en masse, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 25 avril 2025.
Cette situation fait suite à la présence d’hommes lourdement armés dans les groupements voisins de Bakaeku et Bangole, en territoirre de Mambasa.
A travers un message balancé sur la toile par John Bwanakawa Aradjabu, l’un des notable du groupement Baswagha-Madiwe, la population qui est restée sur place dans ce coin vit la peur au ventre, au regard de la mission non encore dévoilée par ce groupe d’hommes porteurs d’armes.
Ce leader d’opinion en localité Baswagha-Lubena appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes à l’endroit de ces inconnus qui constituent un danger pour la population dont la plupart est agricultrice.
Pour rappel, l’axe Masau-Makala-Kabweke-Keme en groupement Baswagha-Madiwe a été la cible des terroristes de l’Adf Mtm Iscap, au mois de juin 2024. Au moins quatre cents civils ont péri, les uns fauchés à la machette et d’autres sauvagement massacrés par diverses armes blanches, à côté des villages incendiés par ces mêmes égorgeurs.
Kaseso Elias-thanks
Leave feedback about this