En localité de Baswagha-Lubena, le Conseil de la Jeunesse tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation déplorable des cas de grossesses indésirables dans le village de Cantine, à ces jours. Lors d’une déclaration faite ce mardi 17 juin 2025, le conseiller au sein de cette organisation juvénile, Monsieur Ambelema Angali Kijana, a exprimé son inquiétude face à ce phénomène qui touche de plus en plus de jeunes filles de la localité.
“ Des grossesses indésirables vous ridiculisent d’abord vous-même avant d’étendre la honte sur vos familles. Chers jeunes, vous devez être responsables. On vous appelle souvent l’avenir de demain. Le foyer est un grand chapitre, demandez à ceux qui ont vécu avant vous comment ça se passe avant de vous précipiter ”, a-t-il déclaré dans un ton sec.
En outre, Angali Kijana invite la jeunesse à adopter une sexualité responsable et appelle également les parents à renforcer l’éducation de leurs enfants. Toutefois, il déplore le manque de sensibilisation et l’insuffisance de dialogue au sein des familles, des facteurs qui contribueraient à la multiplication des grossesses précoces dans cette partie de Beni territoire.
Ces derniers mois, les cas de grossesses précoces se multiplient dans le village de Cantine, soulevant des inquiétudes parmi les leaders locaux et les acteurs sociaux. Le Conseil Local de la Jeunesse à Baswagha-Lubena appelle à une action collective associant les parents, les jeunes, les enseignants et les autorités locales pour freiner cette tendance préoccupante, dans ce coin situé à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Kaseso Elias-thanks et Obady Madirisha
Leave feedback about this