Une scène macabre a été découverte tôt ce matin près du bureau du quartier Tamende, en commune Mulekera, ville de Beni (Nord-Kivu). Le corps sans vie d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, identifié sous le nom de Delvot Wandambi, a été retrouvé gisant à proximité de cette institution locale par des passants.
Selon les premières informations recueillies sur place, les circonstances exactes du décès demeurent inconnues. Cependant, des sources sécuritaires avancent l’hypothèse d’un étranglement survenu ailleurs, avant que le corps ne soit déposé à cet endroit par ses présumés bourreaux. La police technique et scientifique a été dépêchée sur le lieu pour initier une enquête, en vue d’identifier les auteurs de ce crime et les traduire en justice.
Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, la Société Civile du Congo, noyau communal de Mulekera (SOCICO-Mulekera), s’est dite alarmée par cette nouvelle tragédie.
» Nous sommes profondément effrayés par cette découverte. Nous appelons les autorités compétentes à faire toute la lumière sur cette affaire afin que justice soit faite «
Face à la montée de l’insécurité dans cette partie de la ville, la société civile appelle également la population à se structurer en groupes de vigilance pour contribuer à la sécurité communautaire.
» La sécurité est une affaire de tous. Nous exhortons les habitants à renforcer l’opération Tsunguza Jirani (Surveille ton voisin), surtout dans ce contexte marqué par une forte arrivée de déplacés à Beni. Il devient de plus en plus difficile d’identifier tout le monde sans cette initiative de contrôle local », a ajouté le communiqué.
Le corps de la victime a été enlevé du lieu du drame sur ordre du procureur . La population reste dans l’attente des résultats de l’enquête pour connaître la vérité sur ce nouveau cas qui s’ajoute à une longue série d’homicides non élucidés dans la région.
Gloire Tsongo
Leave feedback about this