À »Ngazi », un village du territoire de Beni, un homme a été tué par torture. La victime a été passée à tabac par des hommes se réclamant de la milice de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) active ces derniers temps dans cette partie de la province du Nord-kivu.
Les faits remontent de la soirée du vendredi 21 février 2025. La société civile en groupement Baswagha-Madiwe renseigne que l’illustre disparu exerçait comme chantre au sein de l’Eglise Evangélique du Rite Africain. Il a été confondu à un Muzalendo par ses bourreaux, ce qui aurait été à la base de sa frappe de manière répétée, l’ayant ainsi conduit à la mort.
Certaines sources dans la zone indiquent également qu’un autre jeune dont le motif porte sur son appartenance aux Wazalendo a été arrêté par ces mêmes hommes puis transférer dans l’un de leurs camps situé à Kalunguta, en groupement Buliki.
Pendant ce temps, des défenseurs des droits humains dans la zone s’inquiètent de leur part de leur sécurité. Des menaces de mort sont proférées à leur endroit par des porteurs d’armes, se faisant passer pour des Patriotes Résistants.
À titre de rappel, fin janvier et début février 2025, la position du mouvement armé de l’Uplc du village »Ngazi » a été plus de cinq (5) fois, successivement attaquée par des inconnus. Par voie de conséquence, cette contrée de la localité Kipabashi se vide progressivement de ses habitants.
Kaseso Muhayirwa Elias 🎙️
Leave feedback about this