Reforme cd Blog Culture Brazzaville/Sommet des trois bassins forestiers : Félix Tshisekedi plaide pour la diversification des sources de financements climatiques comme mécanisme de gestion durable des massifs forestiers
Culture International News

Brazzaville/Sommet des trois bassins forestiers : Félix Tshisekedi plaide pour la diversification des sources de financements climatiques comme mécanisme de gestion durable des massifs forestiers

Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris la parole à l’occasion de la clôture du Sommet des trois bassins forestiers à Brazzaville en République du Congo.

Dans son speech, le Chef de l’Etat RD Congolais a plaide pour la diversification des sources de financements climatiques comme mécanisme de gestion durable des massifs forestiers., appelant au développement d’un marché de carbone juste et équitable.

“ La RDC entend mobiliser des financements adéquats pour minimiser son empreinte carbone et permettre de moderniser nos systèmes d’exploitations forestière, agricole et minière ”, a-t-il fait savoir.

Il a aussi rappelé le rôle stratégique que joue la RDC dans la lutte contre les changements climatiques “ avec plus de 62 % des forêts du bassin du Congo, environ 70 % de ses tourbières, plus de 52 % des réserves d’eaux douces de l’Afrique et sa méga biodiversité. ”

Coordonner les politiques de lutte contre la déforestation et de protéger le climat est l’objectif poursuivi par ces assises .

Parlant du réchauffement climatique, les bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong détiennent une bonne partie de la solution.

Pour rappel, la forêt équatoriale de la RDC est le deuxième massif forestier du monde avec ses 155 millions d’hectares (près de 10 % des forêts tropicales du monde). La RDC entend bénéficier à juste proportion des dividendes de la solution mondiale à la question du réchauffement climatique.

Quitter la version mobile