Reforme cd Blog Economie Bukavu : Des nouveaux billets en circulation malgré la fermeture des banques
Economie

Bukavu : Des nouveaux billets en circulation malgré la fermeture des banques

À Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, de nouveaux billets de francs congolais, notamment ceux de 1000 et 500 FC, ont récemment fait leur apparition sur le marché. Une situation surprenante, étant donné que les banques et institutions de microfinance restent fermées en raison de l’occupation de la région par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise depuis mi-février 2025.

La société civile locale s’inquiète de cette circulation inhabituelle. Habituellement invisibles dans les transactions, ces billets neufs ont pourtant été repérés chez les cambistes, alors que les établissements bancaires sont à l’arrêt.

« Ces billets flambants neufs sont étalés par les changeurs de monnaie sur plusieurs marchés, notamment à la place de l’Indépendance, Nyawera et Feux Rouges. Ce qui nous préoccupe, c’est leur provenance, alors que les banques ne fonctionnent pas » a déclaré un acteur de la société civile.

Cette fermeture des banques à Goma et Bukavu accentue des pratiques comme la contrebande et le blanchiment d’argent. Selon l’analyste économique Daddy Saleh, cette situation est aggravée par le rôle des banques rwandaises, qui alimenteraient ces zones en liquidités et devises, malgré l’occupation rebelle.

Une affaire qui soulève de nombreuses interrogations et met en lumière les enjeux financiers dans un contexte de conflit.

JENOVIC SHAKA

Quitter la version mobile