L’attaquant international congolais de Trabzonspor, Simon Banza, a dévoilé les ambitions de sa sélection nationale, la République démocratique du Congo, ce lundi 28 avril 2025, lors de son passage dans l’émission Talents d’Afrique sur CANAL+, animée par le journaliste sportif congolais Charles Mbuya.
Brillant cette saison avec son club turc, Simon Banza s’est exprimé sur les objectifs que la sélection congolaise espère atteindre, notamment la qualification pour la Coupe du monde 2026.
“ Notre objectif est de nous qualifier pour la Coupe du monde. Cela fait longtemps que le Congo n’a pas réussi à obtenir sa place dans cette compétition. Nous avons parcouru un beau chemin et notre ambition est d’y aller pour faire la fête. Contre le Sénégal, ce sera un match palpitant que nous attendons avec impatience. Nous jouerons à domicile, et je pense que tout peut arriver. Le Sénégal demeure une grande nation de football avec d’excellents joueurs, mais nous avons aussi une belle équipe et nous leur réservons quelques surprises ”, a-t-il déclaré.
La République démocratique du Congo a participé à une Coupe du monde pour la première fois en 1974, juste après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises, en 1968 et 1974, sous son ancienne appellation, le Zaïre. Depuis lors, les Léopards n’ont plus réussi à se qualifier pour cette prestigieuse compétition, et les supporters congolais espèrent ardemment voir leur équipe nationale décrocher son billet pour le Mondial 2026 après avoir loupé de peu en 2018 et 2022.
JENOVIC SHAKA