La Société Civile du Congo (SOCICO), coordination urbaine de Butembo, déplore la présence prolongée d’immondices dans le centre commercial. Mumbere Thasihalia Célestin son coordonnateur a qualifié la situation ce mardi 30 septembre 2025 de «bombe à retardement» pour la santé de la population.
Il en appelle ainsi à l’intervention urgente du Maire policier de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly-Roger. ‹Les déchets constituent en tout cas une menace réelle pour la santé de la population de Butembo. Le Maire devrait normalement veiller sur ça…››, a-t-il rappelé.
Toutefois, Mumbere Thasihalia Célestin reconnaît que la gestion des déchets doit être rendue facile par les habitants de Butembo. ‹‹Mais aussi, la gestion des déchets, c’est une affaire de tous. La population doit déposer ces immondices aux endroits recommandés et accessibles par les collecteurs››, a ajouté ce Leader d’opinion.
Toutefois, la Société Civile du Congo plaide auprès du Maire pour l’installation de dépotoirs publics le long des principales artères. Elle pointe notamment les points Nord et Sud de la ville de Butembo afin de faciliter l’assainissement et la collecte professionnelle des immondices.
Kaseso Elias-thanks



Leave feedback about this