30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Société

Butembo : le Parlement des Jeunes sensibilise à la plantation des anti-érosive

Située en province du Nord-kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la ville de Butembo fait face à la montée en puissance d’érosions, ces derniers temps.

Au regard de la dangerosité que présente ce fléau, le Parlement urbain de la Jeunesse s’érige en sensibilisateur de la population pour limiter tant soit peu son expansion. Cette structure citoyenne sollicite cependant l’intervention en termes d’accompagnement de la Mairie de Butembo, pour y arriver.

“ Nous sommes en train de prier la population de Butembo d’adopter un comportement responsable, à l’égard de notre sol. De planter par exemple des arbres, des bambous, de la pelouse sur les rives de cours d’eau qui se sont plus dégradées. A ceci, nous demandons aux extracteurs du sable dans des cours d’eau de cesser avec cette pratique. Parce qu’elle facilite l’expansion de l’érosion vers des parcelles des personnes privées ”, a martelé Kambale Kyaviro Ericas, premier vice-président du Parlement des Jeunes, à Butembo.

Ce cadre, de surcroît, invite les leaders d’opinion et la jeunesse à s’approprier cette initiative. Vendredi le 05 avril 2025 dernier, le Parlement des Jeunes lançait la campagne de lutte contre l’érosion, à Butembo. La cérémonie y relative se déroulait dans la vallée dénommée  »Kadungu » en commune Bulengera ; une partie considérée comme la plus menacée de la ville.

Kaseso Elias-thanks, au Nord-kivu 🎙️

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video