C’est ce jeudi 27 Juin 2024 que s’est clôturée la session ordinaire de l’examen d’État. La ville de Butembo avec ses deux sous-division, a reçu plus de 350 finalistes déplacés des villages environnants.
La plus part de ces finalistes provenaient de la sous-divisions de Njiapanda-Mangurejipa en territoire de Lubero et d’autres du groupement Madiwe en secteur de Beni-Mbau dans territoire de Beni.
Certains, approché au sortir des salles d’examens affirment n’avoir pas rencontré de difficultés malgré leur situation.
“ Nous avons bien travaillé et nous n’avons été victime d’aucune pression ou mauvais traitement durant toute la session ”, se réjouit Kahindo Kathehero déplacée de Njiapanda. Comme tous les autres, ils espèrent à une réussite. Ces futurs cadres de la République encouragent les efforts du gouvernement à leur permettre de passer cet examen qui couronne leur cursus scolaire même en dehors de leurs entités. Ils veulent revenir chez eux, » Nous remercions le gouvernement qui nous a facilité la tâche et nous venons de passer l’examen. Nous souhaiterions que ça soit autant pour ramener la paix chez-nous », recommande un autre finaliste de Njiapanda retrouvé au Centre de l’Institut Kambali. Ils veulent tous attendre leur résultats dans leur milieux d’origine.
Il faut dire qu’au Nord-Kivu, les finalistes ayant fui les dernières attaques de l’ADF ou du M23 sont considérés tel un cas particulier. Ils devaient se présenter, chacun dans la sous division proche de son milieu d’accueil pour identification et ainsi être orienté dans un centre le plus proche. La participation gratuite à cette évaluation sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu est l’un des éléments à la base de cette réussite.
Stanley Muhindo
Leave feedback about this