La guerre oratoire entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ne cesse de s’accentuer au cours de cette campagne électorale qui a débuté depuis dimanche 19 novembre 2023 pour une durée d’un mois.
Dans leur différentes tournées respectives, les deux candidats à l’élection présidentielle passent par des clash, appelant la population à voter pour eux, l’un [Tshisekedi] le qualifie de candidat des étrangers et l’autre [Katumbi] de démagogue dans ses promesses.
À Isiro dans la province de Haut-Uele, Moïse Katumbi a été accueilli par une grande foule qui l’attendait pour tenir son meeting.
Devant la population, le leader d’Ensemble a appelé à ne pas voter pour l’actuel président de la République, car spécialisé dans des promesses somnifères.
“ Ne votez pas pour Félix Tshisekedi, président des promesses somnifères, qui n’a rien fait pour le Haut-Uélé après 5 ans de règne ”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “ J’ai vu qu’il n’y a toujours pas de routes, pas d’électricité, pas d’eau… La gratuité de l’enseignement est un slogan ici et les enseignants ont salaire de 50.000 francs (congolais) contre 21000 dollars américains pour un député national qu’il a formé. Le Haut-Uélé manque de tout. Il reviendra encore ici pour essayer de vous endormir avec un autre chapelet de promesses irréfutables, demandez-lui ce qu’il a fait pour la province et dites-lui au-revoir ”, a-t-il martelé.
Évoquant son programme de gouvernance chiffré à 141 milliards de dollars américains, Moïse Katumbi indique une fois élu, il va réalisé ce qu’il dire notamment construire les routes et les hôpitaux, améliorer les salaires des enseignants ainsi que la solde des militaires et des policiers.
“ Je m’engage à asphalter la route Isiro-Buta. J’ai déjà relevé pareil défi au Katanga en bitumant la route Kasumbalesa-Kolwezi. Je ne suis pas un démagogue. Je suis un homme des actions palpables et j’ai eu à le prouver à plusieurs reprises ”, a promis le président d’Ensemble pour la République.
Après Buta puis Isiro, Moïse Katumbi, accompagné de Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo, est attendu dans l’est de la République.
Leave feedback about this