Reforme cd Blog Politique Contrat des minerais entre Kinshasa et Washington : Jean-Marc Kabund met en garde les Etats-Unis et le régime Tshisekedi 
Politique

Contrat des minerais entre Kinshasa et Washington : Jean-Marc Kabund met en garde les Etats-Unis et le régime Tshisekedi 

À l’occasion de la célébration de la 3e année d’existence de son parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch), son President national Jean-Marc Kabund-A-Kabund a tenu un discours direct contre le régime en place, dénonçant la megestion au sommet de l’état.

Il a exprimé sa désapprobation contre les antivaleurs, telles que la corruption, la concussion, le détournement de deniers public, le népotisme, le clientélisme et le mensonge devenues la norme. Pour  l’opposant, le régime Tshisekedi est “ aujourd’hui impopulaire, dictatorial, tribaliste, séparatiste, animé par des personnes incompétentes ”. 

“ Au moment où nous célébrons cet anniversaire, le régime actuel au pouvoir a plongé les populations dans des souffrances insupportables. Nous sommes tous témoins de l’effritement de l’état. Le pays sombre, tous les indicateurs de la vie socioéconomique sont au rouge ” a dit Jean Marc Kabund A Kabund.

Comme lors de sa sortie médiatique musclé du 22 juillet 2022 causant son arrestation et sa condamnation à 7 ans de prison, Jean-Marc Kabund n’a pas dérogé à sa méthode contre le régime en place. Il dénonce “ la mauvaise gouvernance politique et économique consacrant, en 6 ans de gestion, le plus grand nombre des scandales financiers jamais connus de tous les régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays. Les congolais sont impuissant face à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire et des services de sécurité civile et militaire, pour des fins personnelles ” a-t-il ajouté.

Kabund se dit mécontente face au brisement de “ l’Unité nationale et la division éhontée de la population par le tribalisme institutionnalisé qui entache honteusement la cohésion nationale. Notre pays assiste davantage à un recul considérable en matière de respect de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et même de toutes les autres libertés fondamentales garanties par la Constitution. L’image de la RDC est désormais ternie au niveau international par la politique d’oppression du régime, motivée par des accusations de faux complots et des montages grossiers contre certains leaders de l’opposition ”, a dit l’opposant, avant de s’en prendre egalement aux américains.

Mise en garde contre Tshisekedi et les USA sur le contrat minier 

Sur la probable accord de minerais en échange de la sécurité à lest du pays avec les américains, Jean-Marc Kabund tacle Félix Tshisekedi, son gouvernement et les États-Unis. “ Nous mettons le président Félix TSHISEKEDI et son  gouvernement en garde contre toute tentative de brader nos richesses minières auprès des Américains sous prétexte de ramener la paix à l’est du pays ”, a-t-il lancé. 

“ Nous disons aux Américains que l’incapacité du régime de Kinshasa à sécuriser les Congolais ne pas dû au manque des moyens, mais plutôt à la mauvaise gouvernance, la corruption, la concussion, le détournement de deniers public…Ces gens détournent même l’argent destiné à l’achat des armes et munitions voire même l’argent destiné au maigre solde de nos vaillants soldats ainsi que de volontaires wazalendo. Nous demandons aux USA, qui est un état respectueux des principes en matière de bonne gouvernance et de la démocratie, de pouvoir réexaminer la question sur ce projet contrat et de se rassurer que l’argent issu de ce contrat ne pourra pas enrichir des individus au pouvoir au détriment du peuple Congolais à l’instar du contrat chinois de triste mémoire ” a déballé Jean Marc Kabund A Kabund.

Selon des médias étrangers, le Rwanda a annoncé mercredi qu’il était en pourparlers avec les États-Unis au sujet d’un accord potentiel sur les minéraux, une évolution qui fait suite à des négociations similaires entre Washington et la République démocratique du Congo.

Quitter la version mobile