Reforme cd Blog News RDC: Tobie Kayumbi dépose une proposition de loi modifiant et complétant le nouveau code de la route
News Société

RDC: Tobie Kayumbi dépose une proposition de loi modifiant et complétant le nouveau code de la route

Veille de plus de 40 ans, le député national Tobie Nkongolo Kayumbi s’est porté garant pour déposer la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur le nouveau code de la route en République démocratique du Congo.

Cette initiative, dit-il, vise à apporter une mise à jour de cete vielle loi qui a démontré ses limites dans la gestion de ce secteur. Il justifie ce choix par l’avancée des technologies afin de permettre à la RDC d’emboîter le pas.

“ Beaucoup de choses ont évolué en terme de technologie, de démographie, de tout ce que nous avons comme actualité qui nous entoure, des infrastructures. Cette loi a démontré ses limites. Parmi les raisons majeures, les embouteillages un peu partout à Kinshasa et en République démocratique du Congo sont liés aux limites de cette loi. Aujourd’hui, il y a des articles qui devaient être revus, complétés et il y a des angles qui constituent cette loi et devaient être qualifiés ”, a-t-il déclaré.

Il s’est dit heureux d’avoir abouti à ce travail dont le contenu a été déposé aux bureaux de la chambre basse du parlement.

“ Au delà de 70 articles, plusieurs innovations ont été apportées notamment :
Le phénomène Wewa; la tracasserie routière avec les PCR qui doivent être recyclés, un mécanisme de suivi dans l’obtention du permis de conduire prévu en juin prochain ; la mise en place des feux de signalisation dans les carrefours; les manœuvres ; le port de casques pour les motos; le droit des piétons qui doivent être respecté; porte de ceinture de sécurité et autres ” a-t-il étalé.

Après le dépôt, le député national Tobie Kongolo Kayumbi espère que l’assemblée nationale jouera son rôle dans la prise en compte de cette proposition de loi afin de mettre à jour la loi sur le code de la route.

Quitter la version mobile